La méthode Meisner a été conçue par Sanford Meisner (1905 – 1997), acteur et professeur d’art dramatique américain. Dans les années 30, Meisner fait partie du Group Theatre, une troupe en pleine émulation autour des théories prônées par le théoricien russe du jeu Constantin Stanislavski. Après le passage de ce dernier aux États-Unis au début des années 20, nombreux sont les comédien·nes qui cherchent à reprendre, développer ou optimiser les grands principes édictés par Stanislavski pour répondre aux besoins du théâtre contemporain et du cinéma naissant, et notamment une exigence de vérité du jeu et de l’émotion. Issus du Group Theatre, Lee Strasberg développera les principes de mémoire affective et de mémoire sensorielle hérités de Stanislavski, tandis que Stella Adler élaborera une méthode basée sur l’imagination. Sanford Meisner quant à lui s’érigera à rebours de ces deux méthodes, et tout en conservant la recherche de vérité de Stanislavski, développera une méthode basée sur la « réalité du faire » et la capacité des comédien·nes à observer et réagir à leur partenaire de jeu.
La méthode a été ou est aujourd’hui pratiquée par des acteurs et actrices reconnus : James Gandolfini, Timothée Chalamet, Grace Kelly, Christoph Waltz, Jon Voight, Naomi Watts, Sidney Pollack, Robert Duvall, Sam Rockwell, Carie-Anne Moss… ou encore, Tom Cruise !
Une méthode qui comprend les enjeux incontournables des comédien·nes
Nombreux·ses sont les comédien·nes qui, passée l’exaltation des premiers mois de pratique, se retrouvent confrontés à des bloquages et écueils dans leur pratique du jeu. Impossibilité de retrouver un accès à la spontanéité, perturbation du moment présent par le mental, manque de connexion à ses partenaires, difficulté à accéder à certaines émotions ou à s’auto-diriger dans le cadre de castings, de représentations ou de tournages. Beaucoup s’aperçoivent alors que les méthodes héritées des systèmes Strasberg ou Adler, comme les méthodes fourre-tout accumulant les différents outils, ne parviennent pas à résoudre ces difficultés, voire contribuent à les amplifier.
Ce cercle vicieux repose en partie sur l’absence d’une méthode à la fois simple et cohérente répondant au vrai besoin fondamental de l’acteur ou de l’actrice : la capacité à être présent dans le moment tout en étant libéré de son mental et du poids du texte. Les méthodes développées par Lee Strasberg par exemple nécessitent une intellectualisation intense du processus de jeu et de restitution du texte, et peuvent représenter de plus une pratique délétère pour les comédien·nes dans la mesure où l’usage de la mémoire affective peut s’appuyer sur la stimulation de douloureux traumatismes, et aboutir à une forme de désensibilisation du vécu ou à une réaction de pudeur de certain·es comédien·nes. L’usage rendu nécessaire du mental pour faire jaillir des émotions y est contradictoire avec le fonctionnement même du corps et du cerveau, d’où la difficulté que ressentent de nombreux·ses comédien·nes utilisant la mémoire affective ou toute autre pratique stimulant l’intellect pour pouvoir jouer.
Meisner a pris à rebours ces méthodes en considérant que toutes les émotions de l’humanité étaient déjà présentes en nous, et que leur accès pouvait se faire très simplement, en développant notre capacité à agir selon nos impulsions et en étant intensément impliqué dans la réalité du moment, tout en effaçant toute présence du mental dans le jeu. Comme l’entraînement pour les sportifs ou les gammes pour les musiciens, Meisner a ainsi mis au point une méthode basée sur la répétition et la préparation au jeu comme outils d’entraînement nécessaires aux comédien·nes et renforçant leur capacité à agir impulsivement dans le moment et donner accès à leurs émotions.
« Jouer, c’est vivre véritablement, en des circonstances données, dans un état d’éveil. »
Parallèlement, l’acteur·ice doit, pour pouvoir se mettre à nu, créer un cadre nouveau, le « soi acteur », une entité tierce située entre la personne et le personnage, permettant de créer un cadre sécurisant pour pouvoir avoir accès à ses émotions dans toute situation de jeu. L’aboutissement en est une méthode cohérente, axée sur le développement des muscles de jeu, de l’élargissement progressif de son moteur émotionnel, et sur une approche du texte réduisant ce dernier à ses circonstances données essentielles, venant se poser avec légèreté sur le moment. Par son approche technique simple et efficace, la méthode Meisner démontre qu’il n’est nullement besoin d’un talent ou d’un don pour jouer, mais simplement de travail et d’implication.
Ce que propose Actory
Actory est une école fondée en 2023 et qui propose une formation à l’acting méthode Meisner à Montpellier. Nous nous revendiquons de l’héritage du metteur en scène et enseignant Scott Williams, l’un des derniers élèves de Meisner à enseigner la méthode, et à qui l’on doit notamment son importation en Europe. Scott Williams a parachevé et optimisé la méthode mise en place par Meisner, en développant notamment certains exercices essentiels à la pratique du jeu, tout en mettant en place une pédagogie intuitive et bienveillante, accessible et adaptée aux besoins de chaque comédien·ne. Nous proposons ainsi un accompagnement individualisé de chaque comédien·ne participant à nos cours, en prenant en compte ses besoins, ses différentes aptitudes, et sans pression ni exigence de résultats, que nous jugeons contreproductives pédagogiquement et humainement.
Participer aux cours d’Actory vous permettra :
– d’acquérir une technique adaptée au cinéma comme au théâtre, permettant de jouer vrai et d’être présent à 100% dans le moment, complètement débarrassé·e du mental
– de développer vos muscles de jeu, votre capacité à être à l’écoute et réagir impulsivement à votre partenaire dans le moment présent
– de gagner en confiance en soi et en adaptabilité en vous reposant sur une technique solide
– d’apprendre à vous auto-diriger en fonction des consignes d’un directeur de casting, réalisateur, ou metteur en scène
– de dépasser vos blocages émotionnels et élargir votre moteur de jeu, en donnant progressivement et sainement un accès à vos émotions dans toute leur intensité
– d’acquérir une nouvelle approche du texte et du personnage, simple et essentielle, plus accessible et moins pressurisante
Notre approche
Nous prônons une approche humaniste de la pratique du jeu, dans le respect de chaque personne participant à nos cours. Aussi, notre pédagogie s’axe sur l’attention portée aux possibilités de chacun·es et permet un apprentissage pas à pas de la méthode, visant à l’autonomie pour les personnes qui la pratiquent. Les groupes sont limités à 10 personnes pour favoriser cette approche adaptée et sécurisante.
Notre pédagogie se base aussi sur le respect et l’adaptation au rythme de chaque personne et sur le non-jugement. Les principes de concurrence et de compétitivité sont bannis à Actory. Nous considérons que l’apprentissage du jeu, comprenant une nécessaire mise à nu de ses émotions, doit nécessairement se produire dans un cadre sain, dénué de pression, et empreint de respect, de tolérance, et de solidarité.
Qui suis-je ?
Je m’appelle Jude Mas. J’ai découvert la méthode Meisner totalement par hasard et elle a immédiatement transformé ma vie. En moins d’un an, je suis devenu comédien, d’abord sur des plateaux de tournage puis sur les planches. Je suis ensuite devenu formateur en acting en l’espace de quelques années, car ma plus grande passion, c’est la méthode elle-même, et son enseignement. Je me suis ainsi formé notamment auprès de Scott Williams, l’un des derniers élèves de Meisner à l’enseigner, afin de parfaire mes connaissances. Je m’inspire de sa pédagogie ainsi que de celle de Niki Flacks, autre formatrice d’importance, ayant mis au point une méthode de préparation au jeu, le « self-tuning », afin de développer un enseignement qui m’est propre, bienveillant, compréhensif et à l’écoute des comédien·nes et de leurs besoins.
Témoignages
Ugo Vitrolles
Comédien
Après avoir étudié la technique Meisner dans une autre école et auprès de Scott Williams, je dois dire que l’Actory m’a vraiment apporté ce que je cherchais. À savoir une méthode exigeante, intense mais aussi saine, à l’opposé des concepts mystifiants et académiques français. Si les écoles conventionnelles sont très compétitives, abstraites et surtout douées pour formater le jeu, la technique Meisner a pour qualité d’à la fois être très technique, simple, sans mystère ou magie, et adressée à toutes et tous, dans le soutien et l’équalité, sans écraser la personnalité des individus.
La méthode permet d’élargir son champ émotionnel tout en se libérant de l’angoisse, du poids du texte et de sa propre image. Par dessus tout, elle apprend à jouer vrai. Et cela ne repose pas sur un calcul ou un travail de composition inutilement laborieux ou même une forme d’irritation constante de sa psychée, mais juste d’une technique et d’un état de disposition. « Vivre véritablement des circonstances données dans un état d’éveil » : cette phrase contient l’essence du jeu selon moi et chaque exercice de la méthode permet d’en travailler un aspect de façon concrète et directe. Tout cela dans un cadre pédagogique bienveillant.
Plus vous travaillerez au sein de l’école, plus le jeu vous apparaîtra léger, vos réponses réelles et spontanées, impulsives et les émotions les plus intimes, profondes et interdites, possibles et jouissives. Il suffit d’être patient ! C’est simple, mais pas facile.
Mathieu Fournier
Comédien
En reconversion professionnelle et me préparant au métier de comédien, j’ai participé aux séances de training basées sur la méthode Meisner animées par Jude. Au-delà du caractère puissant de cette pratique qui permet d’aller puiser ailleurs que dans ses propres traumatismes pour interpréter un rôle, cette méthode nécessite un espace sécure et bienveillant. Dans ce sens, Jude est une personne véritablement qualifiée pour cet exercice.
En effet, la technique peut parfois demander un certain recul sur soi-même et sur les ressentis vis à vis des autres personnes participantes. Les retours faits avant et après les exercices par Jude sont posés et réfléchis. Il trouve toujours le juste équilibre pour amener le ou la comédienne vers des endroits souvent inexplorés sans forcer le trait, sans donner une conduite à tenir pour y arriver. Et cet accompagnement qui laisse la personne maître de son évolution émotionnelle et artistique permet de se sentir sécure.
C’est un réel garde-fou contre les enseignements artistiques qui dictent trop souvent des conduites autoritaires et paradoxalement qui amènent à moins de précisions pour faire évoluer notre moteur de jeu. Je conseille vivement l’école Actory et la méthode Meisner!!
Martine Monvoisin
Clown et comédienne
Déjà riche d’une expérience de scène théâtrale et clownesque de plusieurs décennies, je peux affirmer que la méthode Meisner pratiquée dans le cadre des ateliers de l’Actory a participé à l’évolution de mon travail de scène. Elle m’a permis notamment d’approfondir mes recherches en terme de vulnérabilité et de naïveté (éléments fondamentaux pour le clown) et de surcroît d’écoute de mon corps, d’écoute de l’autre partenaire, de me libérer totalement du texte appris favorisant la spontanéité du jeu dans l’instant présent.
Fanny Burel
Comédienne amatrice
Je suis arrivée aux cours d’Actory par curiosité, pour tester une méthode différente sur le jeu d’acteur. Et je continue, parce que j’y ai découvert un apprentissage simple dans les consignes et infini dans la pratique. Chaque cours est un espace sécurisant pour apprendre et expérimenter. Je m’y sens à la fois challengée et en confiance, grâce à trois choses, le cadre même de la méthode, celui que pose Jude et grâce au regard bienveillant de nous tous.
Alan Heslouin
Comédien
En quatre mois passés à Actory, j’ai vu les changements opérer dans mon jeu débutant, là où je piétinais un peu ailleurs. Jude est excellent pédagogue, passionné, ne nous laisse jamais sortir d’un exercice sans un retour, et n’est pas avare en conseils en dehors des cours. Je recommande cette école toute fraîche pour les débutants comme les confirmés, qui trouveront dans la méthode Meisner une justesse de jeu créée par une attention portée au moment présent.
Camille Bocquet
Comédienne
Cette formation m’a beaucoup apporté et m’a aidé à renforcer mes outils dans mon jeu d’actrice avec mes partenaires. Jude est un super pédagogue, patient, à l’écoute et prend très à cœur de nous enseigner la méthode avec le plus de justesse possible. Débutant ou confirmé, il est indéniable que ses cours apportent énormément. De plus, les tarifs sont plus que corrects et j’ai fait de très belles rencontres au cours de ces trois mois.
Armelle Brenot
Comédienne amatrice
J’ai découvert la méthode par hasard lors d’une séance d’initiation. Je fais du théâtre depuis longtemps et je suis curieuse d’apprendre dans ce domaine. Et là, le travail sur les émotions et la notion du naturel, de la véracité dans le jeu m’ont interpellée. J’ai donc suivi la formation Meisner de Jude pendant 6 mois et cela m’a beaucoup apporté, tant dans le jeu du comédien qu’à titre personnel. Et donc je rempile cette année!!
Marvin Lyon
Comédien
La méthode Meisner m’a permis de remettre la main sur des émotions qui m’étaient interdites. À Actory, on est dans un cadre de confiance, dans lequel on est très bien accompagné et où chaque personne évolue à son rythme.
Dayven Lossouarn
Comédien
Ce sont des cours sérieux et passionnants, avec une bonne ambiance. Bon professeur, avec des retours de qualité. C’est un endroit safe et sans jugement.
Rénald Papin
J’ai rencontré Jude sur un tournage et c’est là que j’ai découvert la méthode Meisner. En manque de confiance dans mon jeu, la méthode avait l’air de cocher toutes les cases dont j’avais besoin, autant sur le plan personnel, que professionnel.
Je me suis inscrit en septembre à l’Actory et je peux dire que, ayant été au cours Florent à Paris et ensuite testé l’Actor Studio à Paris également, j’ai été surpris par la méthode et surtout par la façon dont Jude l’enseigne, avec intelligence, finesse, et bienveillance.
Cette bienveillance, j’insiste dessus car elle rejaillit sur l’ambiance générale, fait que l’on se sent plus à l’aise pour sortir de sa zone de confort et explorer de nouvelles choses.
Depuis, je vois mon évolution et celle du groupe également, et me sens à même de reprendre les castings, tout en continuant d’avancer et évoluer dans ma pratique d’acteur.
Pour toute réservation de cours d’essai, ou en cas de question, vous pouvez nous contacter via le formulaire ci-dessous.