Sanford Meisner (1905 – 1997)

La méthode Meisner

La méthode Meisner a été conçue par Sanford Meisner (1905 – 1997), acteur et professeur d’art dramatique américain. Dans les années 30, Meisner fait partie du Group Theatre, une troupe en pleine émulation autour des théories prônées par le théoricien russe du jeu Constantin Stanislavski. Après le passage de ce dernier aux États-Unis au début des années 20, nombreux sont les comédien·nes qui cherchent à reprendre, développer ou optimiser les grands principes édictés par Stanislavski pour répondre aux besoins du théâtre contemporain et du cinéma naissant, et notamment une exigence de vérité du jeu et de l’émotion. Issus du Group Theatre, Lee Strasberg développera les principes de mémoire affective et de mémoire sensorielle hérités de Stanislavski, tandis que Stella Adler élaborera une méthode basée sur l’imagination. Sanford Meisner quant à lui s’érigera à rebours de ces deux méthodes, et tout en conservant la recherche de vérité de Stanislavski, développera une méthode basée sur la « réalité du faire » et la capacité des comédien·nes à observer et réagir à leur partenaire de jeu.

La méthode a été ou est aujourd’hui pratiquée par des acteurs et actrices reconnus : James Gandolfini, Timothée Chalamet, Grace Kelly, Christoph Waltz, Jon Voight, Naomi Watts, Sidney Pollack, Robert Duvall, Sam Rockwell, Carie-Anne Moss… ou encore, Tom Cruise !

Une méthode qui comprend les enjeux incontournables des comédien·nes

Nombreux·ses sont les comédien·nes qui, passée l’exaltation des premiers mois de pratique, se retrouvent confrontés à des bloquages et écueils dans leur pratique du jeu. Impossibilité de retrouver un accès à la spontanéité, perturbation du moment présent par le mental, manque de connexion à ses partenaires, difficulté à accéder à certaines émotions ou à s’auto-diriger dans le cadre de castings, de représentations ou de tournages. Beaucoup s’aperçoivent alors que les méthodes héritées des systèmes Strasberg ou Adler, comme les méthodes fourre-tout accumulant les différents outils, ne parviennent pas à résoudre ces difficultés, voire contribuent à les amplifier.

Ce cercle vicieux repose en partie sur l’absence d’une méthode à la fois simple et cohérente répondant au vrai besoin fondamental de l’acteur ou de l’actrice : la capacité à être présent dans le moment tout en étant libéré de son mental et du poids du texte. Les méthodes développées par Lee Strasberg par exemple nécessitent une intellectualisation intense du processus de jeu et de restitution du texte, et peuvent représenter de plus une pratique délétère pour les comédien·nes dans la mesure où l’usage de la mémoire affective peut s’appuyer sur la stimulation de douloureux traumatismes, et aboutir à une forme de désensibilisation du vécu ou à une réaction de pudeur de certain·es comédien·nes. L’usage rendu nécessaire du mental pour faire jaillir des émotions y est contradictoire avec le fonctionnement même du corps et du cerveau, d’où la difficulté que ressentent de nombreux·ses comédien·nes utilisant la mémoire affective ou toute autre pratique stimulant l’intellect pour pouvoir jouer.

Meisner a pris à rebours ces méthodes en considérant que toutes les émotions de l’humanité étaient déjà présentes en nous, et que leur accès pouvait se faire très simplement, en développant notre capacité à agir selon nos impulsions et en étant intensément impliqué dans la réalité du moment, tout en effaçant toute présence du mental dans le jeu. Comme l’entraînement pour les sportifs ou les gammes pour les musiciens, Meisner a ainsi mis au point une méthode basée sur la répétition et la préparation au jeu comme outils d’entraînement nécessaires aux comédien·nes et renforçant leur capacité à agir impulsivement dans le moment et donner accès à leurs émotions.

« Jouer, c’est vivre véritablement, en des circonstances données, dans un état d’éveil. »

Parallèlement, l’acteur·ice doit, pour pouvoir se mettre à nu, créer un cadre nouveau, le « soi acteur », une entité tierce située entre la personne et le personnage, permettant de créer un cadre sécurisant pour pouvoir avoir accès à ses émotions dans toute situation de jeu. L’aboutissement en est une méthode cohérente, axée sur le développement des muscles de jeu, de l’élargissement progressif de son moteur émotionnel, et sur une approche du texte réduisant ce dernier à ses circonstances données essentielles, venant se poser avec légèreté sur le moment. Par son approche technique simple et efficace, la méthode Meisner démontre qu’il n’est nullement besoin d’un talent ou d’un don pour jouer, mais simplement de travail et d’implication.

Ce que propose Actory

Actory est une école fondée en 2023 et qui propose une formation à l’acting méthode Meisner à Montpellier. Nous nous revendiquons de l’héritage du metteur en scène et enseignant Scott Williams, l’un des derniers élèves de Meisner à enseigner la méthode, et à qui l’on doit notamment son importation en Europe. Scott Williams a parachevé et optimisé la méthode mise en place par Meisner, en développant notamment certains exercices essentiels à la pratique du jeu, tout en mettant en place une pédagogie intuitive et bienveillante, accessible et adaptée aux besoins de chaque comédien·ne. Nous proposons ainsi un accompagnement individualisé de chaque comédien·ne participant à nos cours, en prenant en compte ses besoins, ses différentes aptitudes, et sans pression ni exigence de résultats, que nous jugeons contreproductives pédagogiquement et humainement.

Participer aux cours d’Actory vous permettra :

– d’acquérir une technique adaptée au cinéma comme au théâtre, permettant de jouer vrai et d’être présent à 100% dans le moment, complètement débarrassé·e du mental

– de développer vos muscles de jeu, votre capacité à être à l’écoute et réagir impulsivement à votre partenaire dans le moment présent

– de gagner en confiance en soi et en adaptabilité en vous reposant sur une technique solide

– d’apprendre à vous auto-diriger en fonction des consignes d’un directeur de casting, réalisateur, ou metteur en scène

– de dépasser vos blocages émotionnels et élargir votre moteur de jeu, en donnant progressivement et sainement un accès à vos émotions dans toute leur intensité

– d’acquérir une nouvelle approche du texte et du personnage, simple et essentielle, plus accessible et moins pressurisante

Notre approche

Nous prônons une approche humaniste de la pratique du jeu, dans le respect de chaque personne participant à nos cours. Aussi, notre pédagogie s’axe sur l’attention portée aux possibilités de chacun·es et permet un apprentissage pas à pas de la méthode, visant à l’autonomie pour les personnes qui la pratiquent. Les groupes sont limités à 10 personnes pour favoriser cette approche adaptée et sécurisante.

Notre pédagogie se base aussi sur le respect et l’adaptation au rythme de chaque personne et sur le non-jugement. Les principes de concurrence et de compétitivité sont bannis à Actory. Nous considérons que l’apprentissage du jeu, comprenant une nécessaire mise à nu de ses émotions, doit nécessairement se produire dans un cadre sain, dénué de pression, et empreint de respect, de tolérance, et de solidarité.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Jude Mas. J’ai découvert la méthode Meisner totalement par hasard et elle a immédiatement transformé ma vie. En moins d’un an, je suis devenu comédien, d’abord sur des plateaux de tournage puis sur les planches. Je suis ensuite devenu formateur en acting en l’espace de quelques années, car ma plus grande passion, c’est la méthode elle-même, et son enseignement. Je me suis ainsi formé notamment auprès de Scott Williams, l’un des derniers élèves de Meisner à l’enseigner, afin de parfaire mes connaissances. Je m’inspire de sa pédagogie ainsi que de celle de Niki Flacks, autre formatrice d’importance, ayant mis au point une méthode de préparation au jeu, le « self-tuning », afin de développer un enseignement qui m’est propre, bienveillant, compréhensif et à l’écoute des comédien·nes et de leurs besoins.

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